Recette : Délicieux cookies au caramel sans gluten et sans lactose

L’autre jour, je visitais le blog d’Her0xy, et j’y ai trouvé une recette de cookies au caramel qui avait l’air Miamlicieuse.

J’ai eu bien envie de la tester dans sa version sans gluten et sans lactose (intolérance, quand tu nous tiens…), et le résultat est que… eh bien ils n’ont pas eu le temps de refroidir tellement ils étaient bons !

Je vous donne la recette modifiée par mes soins.

Ingrédients :

260g de farine sans gluten (mélange tout prêt en magasin bio ou grande surface)

1/2 c à c de levure sans gluten

110g de margarine végétale sans lactose

100g de cassonade

1:2 c à c de sel

1/2 c à c de bicarbonate de soude

1 œuf

3 grosses cuillères à soupe de caramel au beurre salé (j’ai utilisé mon délicieux caramel breton, mais vous pouvez faire le vôtre en suivant la recette d’Her0xy ICI)

IMG_5756Préchauffez le four à 150°, sans chaleur tournante afin que les gâteaux ne sèchent pas trop vite.

Faites ramollir la margarine (au micro-onde ou au bain marie). Elle ne doit pas être liquide, juste molle.

Mélangez-la avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux, puis ajouter l’œuf et battez à nouveau.

IMG_5757

Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate et le sel.

Mélangez les deux solutions ensemble.

Tapissez votre plaque de papier sulfurisé, et faites des petits tas de pâte bien espacés. La pâte est assez collante, mais il n’est pas nécessaire de faire des ronds parfaits, car les gâteaux vont légèrement s’étaler à la cuisson, et prendront naturellement une jolie forme.

IMG_5759

Mettez une noix de caramel au centre de chaque tas de pâte, et recouvrez avec un peu de pâte.

IMG_5760

Enfournez pour 15-17 minutes.

Ils sont mous à la sortie du four. Si vous n’avez pas une Bouclette et un Superman affamés qui se jettent dessus comme la misère sur le pauvre monde, je vous conseille d’attendre qu’ils refroidissent pour les déguster.

IMG_5764

Avec des oranges pressées, c’est parfait !

IMG_5765

J’espère que cette recette vous plaira.

Une réflexion sur “Recette : Délicieux cookies au caramel sans gluten et sans lactose

Laisser un commentaire

